Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Pour accompagner et stimuler l'innovation

L’accompagnement de la SATT Nord

Protéger, financer et accompagner les projets d’innovation jusqu’à leur adoption par les entreprises.

La SATT Nord a pour vocation de faciliter, simplifier et accélérer le transfert de technologies et de connaissances de la recherche publique vers les entreprises de toutes tailles. Elle s’appuie sur des équipes professionnelles dédiées pour détecter et évaluer ces inventions.
Elle protège, finance et accompagne ces projets d’innovation jusqu’à leur adoption par les entreprises en portant le risque technologique et financier inhérent à ces projets.

https://sattnord.fr

L’accompagnement de la Région Hauts-de-France

Les projets issus des ateliers innovation peuvent trouver une source de financement auprès de la Région Hauts-de-France.

StartAIRR

Cet outil de financement accompagne les projets de recherche académique non aboutis, dont la faisabilité et la preuve de concept ne sont pas encore validées, mais dont les résultats pourraient présenter un potentiel de maturation en vue de leur transfert vers le monde socio-économique.

STIMulE VOLET PARTENARIAL

Cet outil de financement est ouvert aux projets collaboratifs entre laboratoires académiques et entreprises, afin de renforcer ces collaborations, dans une perspective de retombées économiques.

Industrie du futur

Cet outil de financement permet à des entreprises, centres techniques et laboratoires de recherche situés en région Hauts-de-France de travailler ensemble sur des projets à fort degré d’innovation, portant sur les grands leviers de compétitivité de l’industrie.

En savoir plus :

https://guide-aides.hautsdefrance.fr

Sélectionner le thème "Recherche et innovation"

Dress.recherchehautsdefrancefr

 

Stimuler l'innovation avec l'université

Université pluridisciplinaire d’excellence, l’Université de Lille s’impose comme un acteur majeur de la région pour la formation, la recherche et l’innovation et par son engagement sur les questions de société.

Allié puissant et privilégié des entreprises pour les aider à résoudre des problèmes technologiques, développer l’innovation dans leur secteur, monter en compétence dans des différents domaines, l’Université de Lille offre une expertise de haut niveau et propose des ressources et des outils au service de l’innovation.

L’université à l’issue de ces ateliers vous accompagne en matière de :

  • Prototypage et mesures technologiques.
  • Essais, tests et contrôles.
  • Accès à des équipements scientifiques de pointe : les plateformes de dernière génération.
  • Expertises : études, conseil stratégique, aide à la décision.
  • Recrutement d’experts à forte valeur ajoutée : doctorants en thèse CIFRE et doctorants experts.
  • Transfert de technologies et de connaissances, en partenariat avec la SATT Nord : brevets.

Cet accompagnement peut prendre différentes formes : prestations, projets partenariaux, thèses, accompagnement étudiants au travers des contrats de professionnalisation…

62

unités de recherche

46

plateformes scientifiques et technologiques

3600

chercheurs et enseignants-chercheurs

73000

étudiants